Chercher

Actualité
L'Escrime à la Belle Epoque PDF
Mardi, 04 Octobre 2011 08:11

Lionel Lauvernay,  La Belle Epoque de l’Escrime

Editions Ensiludium, Le plat du bourg, 42110 Jas, 2008

L’occasion m’ayant été donnée de m’intéresser à l’escrime, mes recherches m’ont conduit jusqu’à un remarquable ouvrage sur l’escrime de la fin du XIX° siècle, qui est un modèle d’étude historique prenant en compte les questions les plus actuelles sur le champ sportif. Il est dommage que la diffusion de La Belle Epoque de l’Escrime soit entravée par une édition à compte d’auteur, car il s’agit là, à mon sens, de ce qui peut se faire de mieux en la matière.

Mise à jour le Lundi, 23 Juillet 2012 15:00
Lire la suite...
 
Cent ans de sport dans l'Hérault PDF
Lundi, 08 Novembre 2010 08:27

Etudes héraultaises, Hors série 2010, Montpellier

Je ne peux pas manquer de signaler la parution, il y a quelques semaines, d’un gros ouvrage sur l’histoire du sport régional, à la rédaction duquel j’ai largement participé. La revue Etudes héraultaises qui publie depuis quelques dizaines d’années des travaux érudits sur les divers aspects de l’histoire locale, vient de sortir un numéro spécial sur Cent ans de sport dans l’Hérault, à l’initiative du Conseil général, et avec l’aide des Archives départementales.

Mise à jour le Lundi, 23 Juillet 2012 15:01
Lire la suite...
 
L'Impérialisme sportif anglo-saxon PDF
Samedi, 04 Juillet 2009 08:59

Sébastien Darbon : Diffusion des sports et impérialisme anglo-saxon.

Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 2008

L’auteur, anthropologue spécialiste du rugby, élargit ses analyses à l’histoire complexe de la diffusion de quelques sports majeurs nés en Angleterre et aux Etats-Unis dans les sphères d’influence de ces deux nations impériales. Il étudie donc, à une plus grande échelle, ce que certains des textes de ce site envisagent au niveau régional : comment interpréter la géographie de sports chargés d’un imaginaire culturel ?

Mise à jour le Lundi, 23 Juillet 2012 15:03
Lire la suite...
 
L'invention d'une tradition PDF
Dimanche, 14 Septembre 2008 15:36

Robert Zaretsky: Le Coq et le Taureau. Comment le marquis de Baroncelli a inventé la Camargue.

Editions Gaussen, Marseille 2008.

Publiée en 2008 par un petit éditeur marseillais, la traduction du livre de Robert Zaredsky, professeur de civilisation française à l’Université de Houston (Texas), est l’un de ces livres qui éclairent notre histoire méridionale, et alimentent la réflexion sur les relations complexes entre l’Etat national (le Coq) et les diverses formes du régionalisme provençal (le Taureau).

Mise à jour le Lundi, 23 Juillet 2012 15:05
Lire la suite...